Prières pour la saison de la création 2020

Prions en Église

Tu as aimé notre Terre, Seigneur

Tu as aimé notre Terre, Seigneur, les fleurs des champs dans leur robe de couleur, plus belles que le manteau de Salomon, et les oiseaux du ciel qui adorent le Père en battant des ailes et en criant de joie : ils sont le signe, disais-tu, de ta Providence. Béni sois-tu, Seigneur Jésus !

Tu as aimé notre Terre, Seigneur, la fulgurance de l'éclair qui jaillit de la tornade, déchire le ciel de l'0rient à l'0ccident, et qui annonce la soudaineté du Royaume qui fera irruption sur notre Terre. Bénis, sois-tu, Seigneur Jésus !

Tu as aimé notre Terre, Seigneur, tu as regardé le blé en herbe se détacher et pousser de jour comme de nuit, et mûrir aussi sûrement que vient le Royaume. Béni sois-tu, Seigneur Jésus.

Tu as aimé notre Terre, Seigneur, quand tu devinais l'étoile du matin à travers la rose de l'aurore. Tu songeais à ton propre mystère alors, Toi qui es pour ceux qui te cherchent, Toi la radieuse étoile du matin éternel !

Béni sois-tu, Seigneur Jésus !

Amen.

Fruit de la terre

Nous te rendons grâce, Ô Dieu, et nous t'offrons les prémices des fruits que Tu nous as donnés pour notre délectation. Tu les as produits par ta Parole, Tu as commandé à la terre de porter toute sorte de fruits pour la joie et la nourriture des humains et de tous les animaux.

Sois loué, ô Seigneur, pour tous les dons et les bienfaits que Tu nous as accordés, en dotant pour nous la création tout entière de fruits variés, par ton Fils, .Jésus le Christ, notre Seigneur. Par Lui, Tu es glorifié dans les siècles des siècles.

Saint Hippolyte

Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.

Pape François

« Les splendeurs de la création » (Psaume 104)

Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur, mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière !

Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures ; des nuées, tu te fais un char, tu t'avances sur les ailes du vent ; tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs.

Tu as donné son assise à la terre : qu'elle reste inébranlable au cours des temps. Tu l'as vêtue de l'abîme des mers : les eaux couvraient même les montagnes ; à ta menace, elles prennent la fuite, effrayées par le tonnerre de ta voix.

Elles passent les montagnes, se ruent dans les vallées vers le lieu que tu leur as préparé. Tu leur imposes la limite à ne pas franchir : qu'elles ne reviennent jamais couvrir la terre.

Dans les ravins tu fais jaillir des sources et l'eau chemine aux creux des montagnes ; elle abreuve les bêtes des champs : l'âne sauvage y calme sa soif ; les oiseaux séjournent près d'elle : dans le feuillage on entend leurs cris.

De tes demeures tu abreuves les montagnes, et la terre se rassasie du fruit de tes œuvres ; tu fais pousser les prairies pour les troupeaux, et les champs pour l'homme qui travaille.

De la terre il tire son pain : le vin qui réjouit le cœur de l'homme, l'huile qui adoucit son visage, et le pain qui fortifie le cœur de l'homme.

Les arbres du Seigneur se rassasient, les cèdres qu'il a plantés au Liban ; c'est là que vient nicher le passereau, et la cigogne a sa maison dans les cyprès ; aux chamois, les hautes montagnes, aux marmottes, l'abri des rochers.

Tu fis la lune qui marque les temps et le soleil qui connaît l'heure de son coucher. Tu fais descendre les ténèbres, la nuit vient : les animaux dans la forêt s’éveillent ; le lionceau rugit vers sa proie, il réclame à Dieu sa nourriture.

Quand paraît le soleil, ils se retirent : chacun gagne son repaire. L'homme sort pour son ouvrage, pour son travail jusqu'au soir.

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l'a fait ; la terre s'emplit de tes biens.

Voici l'immensité de la mer, son grouillement innombrable d'animaux grands et petits, ses bateaux qui voyagent, et Léviathan que tu fis pour qu'il serve à tes jeux. Tous, ils comptent sur toi pour recevoir leur nourriture au temps voulu. Tu donnes : eux, ils ramassent ; tu ouvres la main : ils sont comblés.

Tu caches ton visage : ils s’épouvantent ; tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.

Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. (...)

Seigneur, Dieu créateur

Seigneur, Dieu Créateur, Tu m’as confié la Terre.

Aujourd'hui, je prends conscience qu'elle est là, entre mes mains ! Aide-moi à sauvegarder ses richesses, à mieux consommer dans un partage équitable pour les générations à venir.

Mutilée, la Planète souffre ! Elle a besoin de mon amitié et de mon aide pour redevenir belle, accueillante, généreuse... Dans un élan d'amour, je veux en prendre soin pour qu'elle puisse bientôt nous offrir une nature revitalisée, luxuriante !

Cet univers grandiose, Dieu-Père, Tu l'as créé pour notre bonheur, notre joie ! Aide-nous à recréer ce paradis où il fait bon vivre dans la paix et l'harmonie.

Marie-Paule Sansfaçon, m.i.c.

Prière d'anniversaire de Laudato Si

Dieu bien-aimé,

Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s'y trouve.

Ouvrez nos esprits et touchez nos cœurs, pour que nous puissions faire partie de la création, de votre don.

Soyez présents auprès des personnes dans le besoin en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

Aidez nous à faire preuve d'une solidarité créative dans la gestion des conséquences de cette pandémie mondiale.

Rendez nous courageux pour embrasser les changements qui s'annoncent à la recherche du bien commun.

Aujourd'hui plus que jamais, nous pouvons tous sentir que nous sommes interconnectés et interdépendants.

Faîtes que nous puissions écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.

Puissent les souffrances actuelles être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et plus durable.

Sous le regard aimant de Marie-Auxiliatrice, nous vous prions parle Christ notre Seigneur.

Prière avec la création

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante. Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse.

Loué sois-tu.

Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi. Tu t'es formé dans le sein maternel de Marie, tu as fait partie de cette terre, et tu as regardé ce monde avec des yeux humains. Aujourd'hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité.

Loué sois-tu.

Esprit-Saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l'amour du Père et accompagnes le gémissement de la création, tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien.

Loué sois-tu.

Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d'amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l'univers, où tout nous parle de toi.

Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé.

Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.

Dieu d'amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu'aucun n'est oublié de toi.

Illumine les détenteurs du pouvoir et de l'argent pour qu'ils se gardent du péché de l'indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons.

Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d'amour et de beauté.

Loué sois-tu.

Amen.

Pape François

Que nous marchions dans ta beauté

Toi dont la voix s'étend dans le souffle de la brise, Toi dont l'haleine donne vie au monde, nous avons besoin de ta force et de ta sagesse.

Fais que nous marchions dans ta beauté, que jamais nos yeux ne se lassent de contempler les ors et les pourpres du soleil couchant.

Aide-nous à lire les messages que tu as cachés dans les feuilles et les rochers.

Rends-nous sages, afin que nous saisissions ce que tu nous as enseigné.

Fais que nous soyons toujours prêts à venir à toi les mains propres et le regard clair.

Ainsi, quand la vie s'éteindra comme s'éteint le soleil couchant, sans honte, nos esprits pourront venir à toi.

Amérindiens

Prière pour la planète

Seigneur, toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie, accorde-nous la grâce d'une réconciliation authentique et totale entre tous les chrétiens, entre tous les humains et avec la création tout entière.

Nous te demandons pardon de continuer, avec un égoïsme aveugle, à polluer l'air, l'eau et la Terre, à faire disparaître des milliers d'espèces animales et végétales, à abîmer ce monde que tu as créé pour nous le confier.

Aide-nous à mieux cultiver, comme un précieux jardin, notre planète fragile, en partageant plus équitablement ses richesses et en préservant sa beauté et sa féconde diversité, afin que les générations futures puissent à leur tour y vivre et s'en réjouir.

Loué sois-tu, Seigneur, pour toute ta création.

Loué sois-tu, Seigneur, pour le don de la Vie.

Elsa Godard, Action œcuménique pour le respect de la création (AORC)

Bénédiction des semences

Dieu, qui dans ta providence, dès le commencement du monde, as prescrit à la terre de produire l'herbe et des fruits de toute sorte, toi qui donnes au semeur la semence et le pain pour la nourriture, nous t'en prions : permets que cette terre, enrichie par ta largesse et cultivée par le travail humain, produise du fruit en abondance pour que ton peuple se réjouisse des biens que tu lui accordes, et qu’il te rende grâce ici et dans l'éternité.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.

Livre des Bénédictions, Conférence des évêques catholiques du Canada

Prière pour la Création

Dieu, créateur de l'univers, toute vie et toute bonté viennent de toi. Tu nous as faits à ton image et à ta ressemblance et tu nous as confiés le soin d'user avec modération des biens de la terre.

Pourtant, nous avons péché contre toi en exploitant les ressources naturelles avec avidité et égoïsme, causant ainsi de graves dommages à la vie sur notre planète.

Pardonne-nous, Seigneur ! Aide-nous à changer nos habitudes et à devenir des intendants plus responsables des biens qui nous sont confiés, conscients des besoins des générations futures.

Viens Esprit Saint et renouvelle la face de la Terre ! Nous te le demandons par ton Fils Jésus-Christ qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

Mgr Buri Tlhagale, omi, archevêque de Johannesburg (Afrique du Sud)

Cantique des créatures

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l'air et pour les nuages, pour l'azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : Heureux s'ils conservent la paix, car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. (...)

Saint François d'Assise

Terre remplie de la présence de Dieu

Seigneur, nous nous rassemblons en ton nom,

Afin de te célébrer dans ce sanctuaire qu'est la Terre,

Une planète remplie de ta présence,

Présence qui frémit dans les forêts,

Présence qui vibre sur les terres,

Présence qui palpite dans les étendues sauvages,

Présence qui miroite sur les rivières.

Seigneur, révèle-nous ta présence en ce lieu,

Et montre-nous ta face en toute création. Amen.

Commission Justice, Paix, Intégrité de la Création, Italie

Prière pour l’environnement

Dieu de Bonté, Tu nous appelles à être en solidarité – par la prière et l'action - avec les personnes défavorablement affectées par le changement climatique.

Nous reconnaissons que la Terre sera seulement notre demeure dans la mesure où nous apprenons à respecter et à prendre soin de toute la communauté de vie et où nous apprenons l'humilité quant à notre place en elle, où nous agissons en sorte de protéger et de restaurer l'intégrité des systèmes de vie et où nous travaillons en vue d'un développement durable pour tous.

Change nos cœurs. Remplis nos cœurs d'un désir brûlant pour ton «Royaume» où tu vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Commission pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création

« Hymne au Dieu créateur » (Psaume 8)

Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !

Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte.

R/

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

R/

Tu l’as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :

R/

Les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.

R/